Les banques en ligne connaissent un succès croissant. Elles continuent de s'emparer de parts de marché, autrefois chasse gardée des banques traditionnelles. Quelles sont les différences entre ces deux modèles bancaires ? Comment bien choisir la banque en fonction de ses besoins et ouvrir un compte en ligne ?
Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?
Une banque en ligne est une institution financière dématérialisée. Elle propose des services bancaires sur Internet uniquement, sans que la société dispose d'agences physiques, contrairement aux banques traditionnelles. Les clients d'une banque en ligne peuvent accéder à leurs comptes par Internet. Ils peuvent aussi effectuer des transactions par ce biais, gérer leurs finances et obtenir divers services bancaires, comme dans une agence. Pour devenir client, il suffit d'ouvrir un compte bancaire en ligne. Les services proposés par les banques en ligne sont généralement similaires à ceux des banques traditionnelles. On peut y ouvrir des comptes courants, des comptes d'épargne, souscrire un prêt, disposer d'une carte de crédit et d'autres moyens de paiement. Mais en raison de leur modèle commercial dématérialisé, les banques en ligne peuvent le plus souvent proposer à leurs clients des tarifs particulièrement attractifs. Leurs coûts d'exploitation sont en effet moins élevés que ceux des banques classiques, qui doivent financer leurs infrastructures physiques. La popularité des banques en ligne s'explique par des prix attractifs. Les comptes sont souvent gratuits, contrairement à ceux des banques classiques, qui prélèvent des frais de tenue de compte. Il en va de même des cartes bancaires. Vous aimeriez en savoir plus sur les services et avantages des banques en ligne ? Suivez ce lien.
Les banques en ligne : vraiment différentes ?
Vous aimeriez ouvrir un compte en ligne ? Sachez que c'est possible non seulement auprès d'une banque en ligne, mais aussi d'une banque classique, disposant d'une interface dédiée à ce type d'opération. Comme indiqué ci-dessus, les banques en ligne se distinguent par la dématérialisation de leurs services, en particulier pour l'ouverture de compte. Mais de plus en plus de banques physiques mettent à la disposition de leurs clients ou futurs clients des interfaces dédiées à la gestion en ligne des comptes. L'avantage des applications mobiles ou des services banque en ligne sur PC est que l'accès aux comptes peut se faire à n'importe quel moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La différence entre les banques traditionnelles et les banques en ligne tend donc à s'estomper. Les banques classiques proposent cependant la possibilité pour leurs clients de se rendre en agence pour leurs opérations bancaires, tandis que les clients des banques en ligne doivent passer par un contact téléphonique, par un courriel ou le chat. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne, vous pourrez le faire auprès des deux types d'établissements. Alors, comment choisir ? Ce sont souvent les coûts qui font la différence, puisque la dématérialisation des services permet aux banques en ligne de proposer régulièrement des offres attirantes. Vous pouvez aussi vous faire parrainer lors de l'ouverture d'un compte en ligne et bénéficier d'avantages financiers.
Ouvrir un compte bancaire en ligne : pour qui ?
Vous pouvez ouvrir un compte en ligne aussi bien dans une banque physique qu'une banque en ligne. Dès lors, comment choisir ? Penchez-vous sur les conditions tarifaires qui vous sont proposées. Demandez-vous précisément quels sont vos besoins. Souhaitez-vous pouvoir contacter un conseiller en agence ? Avez-vous besoin d'une assistance en face à face pour vos opérations bancaires ? Les banques en ligne sont taillées sur mesure pour les personnes autonomes, qui savent gérer leurs comptes sans avoir besoin de l'aide d'un conseiller. En cas de souci ponctuel, une aide peut d'ailleurs leur être apportée par téléphone ou par mail par l'un des conseillers de la banque en ligne. Mais le contact se fera obligatoirement à distance. Il faudra toujours prendre en compte le délai nécessaire à la réponse. Aujourd'hui, la diminution du nombre de conseillers en agence a pour conséquence que les avantages des banques traditionnelles se réduisent, y compris en termes de qualité de contact ou de suivi. Certains clients sont dépités par des changements fréquents de conseillers. Ils sont alors de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques en ligne, avec leurs tarifs attractifs et leurs prestations très complètes.